mardi 1 octobre 2013

Leur plaisir se chercher des crosses

En hockey, tout est simple et compliqué à la fois, car ce sport m'est apparu comme un sport aux contrastes plus apparents que les autres.
Les hockeyeurs glissent en silence, un silence rompu seulement par le bruit des crosses sur la glace, les joueurs qui "appellent" la passe et celui, plus significatif, que fait un corps qui prend un peu rudement contact avec la balustrade. Ce sport allie la brutalité, la virilité à la correction des joueurs, à la sévérité des règles. Les règles évoluent souvent, et c'est ce qui fait du hockey un sport moderne, jeune et toujours neuf. C'est peut-être aussi pour cette raison que deux arbitres ne sont pas de trop sur un terrain si petit. De toute façon, si l'envie vous prend un jour d'assister à un match en comprenant ce que vous voyez, couvrez-vous bien (les patinoires sont rarement chauffées...) et lisez la suite.

AUX PATINEURS

La première qualité, pour un patineur qui veut faire du hockey sur glace, est de savoir parfaitement patiner. Mais parfaitement patiner ne veut pas dire savoir tourner en rond dans une patinoire. Il faut, pour le hockey sur glace, un patinage très spécial, qui ne ressemble pas au patinage artistique ni même au patinage de vitesse.
Alors que le patinage artistique est, comme son nom l'indique, un patinage de grâce et que le patinage de vitesse est, lui, un patinage de souplesse, le patinage de hockey sur glace est un patinage de puissance. 
Le patineur qui désire faire du hockey sur glace doit donc savoir patiner dans les deux sens, c'est-à-dire aussi bien tourner en croissant à droite qu'à gauche. Il doit avoir beaucoup d'équilibre pour changer de direction très rapidement et, en patinant, sa position devra être stable et puissante, les patins tenus très près de la surface de la glace à chaque poussée. Les genoux sont pliés. Les hanches sont fermes et le poids du corps est porté en avant, donnant un flux soutenu de puissance. Le patineur devra pouvoir tourner et patiner en arrière sans perdre de vitesse.
Un très bon exercice pour les patineurs de hockey sur glace est de patiner en s'accroupissant, avec les mains presque sur la glace.
Un bon patineur pour le hockey sur glace évitera de faire des "collés", mais devra toujours "croiser" dans les virages.
Un bon patineur pour le hockey sur glace doit savoir s'arrêter net et savoir démarrer très vite.
Quand un patineur a toutes ces qualités, il peut commencer à jouer au hockey sur glace.
Pour jouer au hockey sur glace, il est de première importance de choisir soigneusement la crosse qu'il faut tenir fermement des deux mains, car il est impossible de manier efficacement la crosse d'une main. 
Les mains doivent être écartées d'environ 30 centimètres, avec la main supérieure près de l'extrémité du manche.
Le contrôle du palet est une nécessité absolue. Le joueur doit apprendre à garder la tête haute pour surveiller ses adversaires, sans s'occuper du palet qu'il devra contrôler par le sens du toucher.

AUX AMATEURS

Le hockey sur glace se dispute sur une piste glacée, entre deux équipes, ou teams, de chacune six joueurs qui, chaussés de patins à glace, poussent ou lancent, à l'aide d'une crosse, un palet qu'ils essaient de faire pénétrer dans le but des adversaires. Un arbitre, chargé de faire respecter les règles, surveille le jeu, aidé de chronométreurs et d'arbitres de but.
Le hockey est joué avec des patins et chaussures spéciaux. L'épaisseur des lames est d'environ 3 à 4 mm. Cette lame est rectiligne et relevée en avant et en arrière, afin de permettre des arrêts et des courbes de petit rayon. Outre leurs vêtements : maillots, culottes, bas, les joueurs portent des appareils de protection aux coudes, aux genoux, sur le devant des jambes, sur la tête, ainsi que des gants très épais, feutrés, et des rembourrages de feutre en divers endroits. Le palet est un disque plat et rond, en caoutchouc vulcanisé et durci, ayant 2 cm. 54 d'épaisseur sur 7 cm. 62 de diamètre, et dont le poids est compris entre 114 et 170 g.
Quant aux crosses, ce sont des bâtons carrés, se terminant à leur partie inférieure par une lame plate, faisant avec le manche un angle obtus. Elles n'ont pas plus de 9 cm. de large, et la longueur totale du manche de la crosse, mesurée du bout jusqu'à la partie plate, ne pourra dépasser 134 cm. Les crosses sont en bois : les bandages de toile sont néanmoins autorisés.

AUX EQUIPES

Une équipe est formée de 6 joueurs : 3 avants ou forwards (aile droite ou right wing, aile gauche ou left wing et centre), 2 arrières ou défense, ou backs (gauche et droit) et 1 gardien de but ou goal keeper.
Les équipes joueront pendant trois périodes de quinze minutes chacune, séparées par un repos de dix minutes. Si, à l'expiration de ce temps, la partie est nulle (égalité de points), il pourra y avoir une prolongation, après un repos de dix minutes. Il y aura changement de côté, et le match continuera pendant dix minutes de plein jeu, chaque équipe jouant cinq minutes de chaque équipe jouant cinq minutes de chaque côté sans repos intermédiaire. Aucun match ne sera prolongé pendant plus de trente minutes (trois prolongations).
Pour engager le palet, deux joueurs, un de chaque équipe, se placent l'un en face de l'autre à la place indiquée par l'arbitre, le côté gauche tourné vers le but adverse et les lames de crosse posées sur la glace, parallèlement et à 50 cm. l'une de l'autre. L'arbitre jette le palet entre leux deux lames des crosses en donnant un coup de sifflet pour prévenir que le jeu reprend. Les joueurs qui engagent ne peuvent lever la crosse que lorsque le palet a touché la glace. 
Les joueurs à la défense pourront gêner les joueurs à l'attaque, même s'ils ne sont pas en possession du palet, mais sans se servir de la crosse et sans les bousculer, le body-checking n'étant permis que contre les joueurs en possession du palet. Aucun joueur du camp attaquant ne pourra pénétrer dans le demi-cercle tracé devant le but avant que le palet n'y soit entré, et n'y pourra rester lorsque le palet en sera sorti.
Tous les joueurs peuvent arrêter le palet avec n'importe quelle partie du corps, mais ils doivent le laisser tomber sur place ; il est défendu d'entraîner le palet ou de le lancer autrement qu'avec la crosse, mais les joueurs pourront se servir de leur crosse comme ils l'entendent, frapper le palet, le pousser ou le porter sur la crosse, à condition de ne pas la lever plus haut que l'épaule.
Néanmoins, dans la zone de défense et dans la zone centrale, un joueur avançant avec le palet pourra rattraper celui-ci du patin. Les joueurs, sauf le gardien de but, ne peuvent se coucher, s'asseoir, s'agenouiller ou se laisser volontairement tomber sur la glace.
Toute brutalité est défendue. Il est défendu de charger le gardien de but pendant qu'il est à la défense. Cette défense disparaît lorsque le gardien de but est éloigné du but de 1 m 50.
Cependant, le body-checking, opposition corps à corps, sera autorisé, pourvu qu'il soit fait franchement par un joueur à la défense qui cherche à empêcher un joueur à l'attaque de passer, mais sans s'aider en aucune manière de la crosse, et à condition qu'il ait lieu dans le tiers de la piste formant camp défendant et au moins à 1 m 50 de la balustrade.
En aucun cas, le body-checking ne pourra être fait contre un joueur qui n'est pas en possession de recevoir une passe (potential receiver).
Il ne pourra y avoir plus de trois joueurs, y compris le gardien de but, dans la zone de défense quand le palet n'y sera pas, mais lorsque le palet y sera entré, il n'y aura pas de faute si les joueurs en surnombre quittent la zone immédiatement après que le palet en sera sorti.

A L'ARBITRE

Commet une faute l'équipe qui, volontairement, pour quelque raison que ce soit, joue un jeu de défense délibéré en ne portant pas le palet en avant, en tournant sur place, en rond, en passant derrière son but, etc., sans qu'un seul adversaire soit dans la zone de défense.
L'arbitre pénalise pour le temps qu'il veut : une, deux, cinq minutes ou même toute la période, si la faute était exceptionnellement grave, comme une blessure volontairement portée à l'adversaire ou des coups à l'arbitre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire